Offre de formation en Management & Organisation

Management & Organisation est un ensemble de cursus, qui traitent des aspects transversaux, stratégiques, organisationnels et humains du management selon une approche transversale et internationale. Ce cursus (formation initiale (FI), apprentissage (FA), et continue (FC) sont regroupés en 5 Masters.

Master

Parcours de M2 (Semestre S3 et S4)

Management des RH

Management stratégique des RH (FI et FA)

MBA Management des RH (FC)

Management, travail et développement social (FC)

Négociations et relations sociales (FC)

Management stratégique et conseil

Politique générale et stratégie des organisations (FI)

Business consulting in organization and IT (MBC) (FI et FA)

Entrepreneuriat et projets innovants (FI)

Management international

International Business and NCT projects (MIB) (FA)

Management interculturel (FC)

MBA management international (FC)

Management général

Management des organisations culturelles (FC)

Management des organisations culturelles (FI)

Business transformation - MeM (FA)

Executive MBA (FC)

Management global (FC)

Innovation, Réseaux et Numérique

Management de la technologie et de l'innovation (MTI) (FI)

Industrie de Réseaux et Economie Numérique (IREN) (FI)

Management des Télécoms et des médias (FI)

 

Durée

Les programmes de master sont de 2 ans (M1 et M2), avec des admissions possibles au niveau M1 ou au niveau M2. La première année (M1) repose sur un tronc commun à l’ensemble des 5 masters, ainsi qu’un choix de spécialisations orientées vers chacun des 5 Maters.

Insertion professionnelle

Les formations proposées en Management & Organisation permettent une excellente insertion professionnelle, comme l’indique la dernière enquête globale. Pour la promotion 2011, le taux d’accès à un premier emploi est de 98% au 01/12/2013. La durée moyenne d’accès à l’emploi est de 2 mois, et de 90%  des étudiants se déclarent satisfaits de l’intérêt des missions. La moyenne du salaire annuel brut en CDI (primes et 13ème mois inclus) est de 37978 euros.

Adossement à la recherche

Aussi bien durant les semestres S1-S2 (M1) que S3-S4 (M1), les recherches menées par de nombreux enseignants chercheurs français et étrangers, très actifs, nourrissent fortement les enseignements. Les cursus sont adossées à l’équipe de recherche ‘Management & Organisation’  (M&O) membre du laboratoire  Dauphine Recherches en Management (DRM – UMR CNRS 7088).

L’équipe de recherche M&O s’investit dans tous les parcours (S3-S4) et travaille en lien étroit avec les milieux économiques. Les workshops sont au cœur de la stratégie internationale de l’équipe. Ils permettent de multiplier les échanges et les coopérations entre chercheurs M&O, doctorants et chercheurs internationaux.

Adossement aux milieux socio-économiques

Toutes les formations entretiennent des rapports de proximité permanents avec les entreprises et l’environnement socio-économique. Parmi les entreprises et organisations partenaires : l’ANACT, CEGOS, l’ANDRH, Cap Gemini Consulting, l’Oréal, etc.

De nombreux professionnels de haut niveau interviennent pour dispenser des cours ou participer à la sélection des étudiants dans les différents parcours (S3-S4). Des professeurs associés issus du monde professionnel sont très actifs également.

Certains parcours, ouverts en apprentissage ou en formation continue, permettent d’enrichir la formation de leurs liens avec des entreprises et des organisations.

Les cursus s’appuient sur cet environnement pour aider les étudiants à trouver des stages ou des périodes d’apprentissage et leur permettre d’appréhender les réalités concrètes de la gestion.

Année de Césure –Stages

L’année de césure peut s’insérer dans le programme de formation de Master : un an pour effectuer un stage en entreprise, partir à l’étranger ou mener à bien un projet. L’année de césure est recommandée et se déroule généralement sous la forme de 2 stages de 6 mois.